Indispensable confiance
- 15 août 2022
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr. 2023
Sans la confiance, la vie peut être insupportable et tout avenir serein empêché. Elle chasse la peur, permet d’accueillir la vie, d’aller de l’avant et de soulever les montagnes !

La confiance est essentielle pour la vie du couple et son épanouissement ; elle est primordiale pour le développement d’un enfant qui ne peut grandir que dans un climat de confiance. Elle est fondamentale pour notre vie sociale et professionnelle qui ne pourrait se construire dans la défiance.
Points-clés
Prendre conscience que
Il ne peut y avoir de vraie relation d’amour ou d’amitié sans confiance.
La confiance est un acte de foi en l’autre. Elle s’appuie sur la loyauté et un respect réciproque.
Confiance et vérité sont indissociables. La confiance ne peut cohabiter avec le mensonge.
Tous les grands projets de vie s’appuient sur la confiance. Elle est un moteur pour agir et se déployer.
La confiance rend libre. Elle libère de la peur. Elle permet l’autonomie et nous rend plus forts, plus solides.
La confiance est un cadeau précieux mais également fragile. Elle peut facilement vaciller. Elle demande à être nourrie et entretenue au quotidien par des paroles et des actes.
La confiance laisse un droit à l’erreur et à l’échec. Elle n’est pas conditionnée par la perfection et la réussite. Elle permet à celui qui la reçoit de sortir de sa zone de confort (ce que je sais déjà faire) pour se risquer dans des territoires jusque-là inconnus.
Faire confiance implique l’acceptation du risque d’être trahi.
La confiance détruite peut se restaurer par une démarche de pardon.

1. La parole des couples
QUESTIONS
Est-ce que je fais facilement confiance ? à tout le monde ? à quelques-uns ?
Ai-je confiance en moi ?
Qu’est-ce qui m’empêche de faire confiance ?
Quel impact a la défiance sur ma vie ?
Ai-je le souvenir d’une confiance accordée qui m’a aidé à grandir (mes parents, mon conjoint, dans mon cadre de travail) ?
Quel rôle joue la confiance dans mes prises de décision ?
Confiance abîmée par des paroles ou des actes, est-ce définitif ? Puis-je parvenir à la restaurer ?
Peut-on éduquer à la confiance ? Quels sont selon moi les fondamentaux de cette éducation?
Confiance en Dieu (foi), où en suis-je ?
PISTES DE REFLEXION
Avoir confiance en soi est essentiel pour faire confiance. Mais quels sont mes doutes, mes peurs ? Qu'est-ce qui peut nourrir ma propre confiance ? L’amour de mon conjoint ? Le fait de me savoir aimé inconditionnellement ?
Confiance et vérité. On dit que la confiance se mérite ou se gagne. L’opacité, le double langage entre le faire et le dire, le mensonge sont incompatibles avec la confiance. Si j’ai vraiment confiance dans ceux qui m’entourent, je dois être capable de vivre en vérité (sans masque) au milieu d’eux et donc de faire grandir encore cette confiance. N’y a-t-il pas là un choix de vie entre une spirale positive et une autre qui conduirait au doute, à la peur et au repli sur soi ?
Confiance et liberté. La confiance reçue et la confiance donnée rendent heureux. Elles nous aident à mieux affronter la vie, les hésitations, les peurs ; elles permettent de se déployer et d’entreprendre elles sont marches et chemins de croissance. Elles génèrent un espace de liberté source d’épanouissement. Ai-je assez confiance dans mon couple pour lui permettre de vivre au grand air, sans repli sur soi ?
L’éducation à la confiance. Elle passe par un regard positif porté sur ce que fait l’enfant et aussi par l’assurance de l’amour de ses parents. Chacun a besoin de trouver la pierre sur laquelle il peut s'appuyer pour grandir et qu’on l’aide à la découvrir. C'est aussi quand l'enfant est en difficulté ou lorsqu'il vient de faire une erreur qu'il a le plus besoin de la confiance de ses parents. Amour et confiance, quels liens établir entre les deux ?
La confiance ne peut se construire qu'en prenant un risque. Faire confiance rend vulnérable.
Dans ma vie en société, elle permet de passer une alliance avec un autre dont j'ai jugé les compétences, qui est à sa juste place et à qui je peux me fier. Inévitablement, il y a des ratés dont on peut tirer les leçons pour apprendre à mieux placer sa confiance à l'avenir.
Avec mes proches, la relation n’est pas utilitaire mais touche à l’intime. Je ne peux changer d’ami comme je change de fournisseur. Comment restaurer une confiance abîmée, voire trahie ? Quels chemins de pardon et de réconciliation?
Foi et confiance, c’est presque le même mot : foi vient du latin (con) fidere qui signifie se fier à, faire confiance, et la confiance, comme la foi, changent notre regard sur les personnes et les événements. Je crois en Dieu, oui, mais est-ce que je crois Dieu ? Est-ce que je lui fais confiance ? Même dans l’épreuve ultime de la crucifixion Jésus garde confiance en l’amour de son Père pour lui (Psaume 22). Notre assurance est en l’amour de Dieu pour chacun des hommes. Cet amour qui l’emporte sur tout, même sur la mort.
REPERES A. Le processus de construction de la confiance
On peut regarder la «maison confiance» comme un édifice bâti sur quatre niveaux.
Les fondations en sont «le respect et le non-jugement de l'être unique et défaillant de l'autre », qui recouvre aussi le respect de sa liberté. Quand je découvre une défaillance chez quelqu'un, vais-je la respecter ou m'en servir pour le dominer ? Quand je vis en couple, vais-je fuir dès que je découvre un défaut chez l'autre? On peut, on doit même juger les faits et non pas la personne.
Le rez-de-chaussée est constitué par « la légitimité de la place », la juste place, ce qui nécessite de bien identifier la zone de compétence et la zone d'apprentissage possible, zone où chacun peut prendre des initiatives et réussir. Cela nécessite un comportement qui s'interdit de prendre la place de l'autre par la violence.
Au premier étage, se situe « la loyauté de parole»: tu peux te fier à ce que je dis parce que ce que je dis est vrai. Ce qui implique le refus du mensonge. Cela n'a rien à voir avec la transparence: dire tout à tout le monde, c'est ne pas savoir gérer la confiance que l'on fait aux autres. Cette loyauté se construit par la promesse tenue et par le secret gardé. Elle est d'autant plus précieuse en cas de désaccord: pour mettre en route la résolution d'un conflit, il est impératif que je sois sûr de la véracité de ce que l'autre me dit.
Au second étage, nous atteignons « la confiance autorisant la prise de risque », sommet de l'édifice : la confiance permet alors de passer une alliance avec un(e) autre avec qui je veux tout partager, même les difficultés et les défaillances.
B. Méditation Par Régine du Charlat, religieuse auxiliatrice
Extrait de Comme des vivants revenus de la mort, Bayard 2002
S'il n'y avait la confiance, peut-être n'y aurait-il pas le courage, ni la bonté, ni rien de tout le reste : si forte et si fragile, si précieuse, si indispensable à la vie. [...] Dans l'incertitude, elle donne de croire à la vérité; devant le mal, elle continue de croire à la bonté; dans la complexité des relations, elle parie sur la rectitude et la bonne volonté de chacun.
Toutes les règles et les précautions du monde n'élimineront pas les risques : risques de l'erreur et de l'accident; de la méchanceté et du mensonge; de la violence et du meurtre.
La confiance le sait et permet d'en traverser les insécurités: contrat tacite et puissant
qui fait confiance en la confiance de l'autre. [...]
La confiance est exigeante parce qu'elle connaît, comme par instinct, les possibilités
de l'autre; elle ne doute pas qu'il soit capable de devenir ou de redevenir ce qu'il est.
Elle invite à la croissance et à la liberté, non à la compromission et à la démission,
même s'il en coûte. [...]
Contre toute espérance, elle espère. La confiance reste infiniment fragile, bien plus rapidement détruite que reconstruite.
C'est pourquoi il faut la protéger avec soin et, quand elle souffre, la consoler avec
tendresse. Elle est pourtant infiniment forte, capable de ressusciter des pires morts.

2. La Parole de Dieu
- Confiance dans l’amour de Dieu : Isaïe 43,4-5 : « C’est que tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi et je t’aime. » Isaïe affirme cet oracle du Seigneur alors que le peuple d’Israël est en exil loin de la Terre Promise depuis près de 70 ans. Dieu n’a pas dit que la vie serait toujours simple mais a promis d’être toujours présent à nos côtés quoiqu’il arrive.
- Jésus confie son Église à Pierre (Jean 21, 15-25) malgré son reniement (Jean 18, 15-18 et 25-27) que Jésus avait annoncé (Jean 13, 36-38).
Foi et doute alternent et cohabitent même chez les plus grands apôtres. Pourtant la confiance nous est donnée au-delà de nos faiblesses et défaillances. Cette confiance va permettre à Pierre de vaincre et dépasser ses peurs et de donner sa vie pour l’annonce de l’Evangile.
- Sauvée par la foi : La femme hémorroisse (Luc 8,43-48)
Le Christ est touché par l’humilité de cette femme qui ne se sent pas digne de le déranger. Dans la tradition juive, les pertes de sang étaient assimilées à de l’impureté. Cette femme a donc le courage de dire sa foi par ce geste. Comme pour tous les autres miracles réalisés par Jésus, celui-ci affirme qu’ils sont le produit de la foi des personnes elles-mêmes ou de celles qui les ont accompagnées. Le lépreux (Luc 17, 11-19), le paralytique (Marc 2, 4-7), l’aveugle Bartimée (Marc 10, 46-52)… C’est l’acte de croire qui établit la communion, le lien intime avec Jésus.
- Parabole des talents (Matthieu 25, 14-30)
Les biens confiés, cinq, deux et un talents, à chacun « selon sa propre capacité », représentent des sommes énormes : dix-sept années de salaire d’un paysan rien que pour un seul talent ! Cette démesure ne peut être que de Dieu : démesure dans le don, démesure dans la liberté. Car le maître part sans laisser de consigne. La confiance dont ont fait preuve les deux premiers serviteurs compte plus que le résultat. Ils sont entrés dans la relation créée par le don et le départ de leur seigneur. Le troisième serviteur paralysé par la peur n’a pas compris quel trésor lui était confié. Il a enterré le talent comme il enferme son maître dans une fausse image.
La confiance permet d’agir, de déployer ses capacités et de donner du fruit. La peur stérilise et ne produit rien. Il nous appartient de croire (ou non) à cette confiance que Dieu nous fait.
Autres textes
- Le fils prodigue (Luc 15, 11-24) et la femme adultère (Jean 8,1-11) Dieu pardonne, restaure et redonne sa confiance.
- « Dieu est amour, celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui… Il n’y a pas de crainte dans l’amour ; au contraire le parfait amour bannit la crainte » (1 Jean 4, 16 et suivant).
- « Moi je ne t’oublie pas : j’ai ton nom gravé sur les paumes de mes mains… » (Isaïe 49, 14-16)
- “Faites donc et observez tout ce qu’ils pourront vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes : car ils disent et ne font pas”. (Matthieu 23, 1-7) Jésus n’est pas tendre avec les hypocrites et appelle à ce que paroles et actes soient en unité. C’est cela qui permet de bâtir la confiance.

3. La prière
FAIS-NOUS ENTENDRE TA VOIX
Entourés d’une discrète présence nous prodiguant la vie chaque matin
Nous pouvons en paix et en confiance envisager sereinement demain.
Enveloppés de forces bienveillantes, nous sommes sûrs d’un avenir béni.
Tu veilles, compagnon de nos attentes, toi, visiteur caché de nos vies.
Fais-nous entendre ta voix qui redresse
Quand nous ployons sous le poids du malheur,
Et ouvre l’horizon de ta tendresse si crainte et peur font dériver nos cœurs.
Ta parole fasse lever l’aurore de notre humanité transfigurée,
En toutes nos opacités éclore un souffle neuf chantant la joie d’aimer.
Sous nos pas fleuriront pour notre terre
Justice et paix, amour et vérité,
Et de nos mains des perles de lumière.
Dietrich Bonhoeffer
REPOSE-TOI DE TOUTE TA VIE
Viens à moi toi qui ploies sous le fardeau car je suis doux et humble de cœur.
Repose-toi de toute ta vie, abandonne-moi inquiétudes, peines, échecs.
Remets-moi tous ceux que tu portes, proches ou inconnus, amis ou ennemis.
Quelles que soient tes blessures et tes pauvretés,
Je n’ai pas peur, je n’ai pas honte de toi.
Tu es plus que tes reniements, tes fuites, ta complicité avec le mal.
Je t’attends, tu es ma joie pour toujours.
Accueille ma paix, j’ouvre en toi la source du pardon.
Tu ne seras pas vaincu par la violence, tu ne seras jamais seul.
Tu seras la demeure de Dieu, tu permettras à la vie de passer.
Frère Luc de Taizé
Si vous voyez des améliorations à apporter, des ajouts ou des points à supprimer, écrivez-nous. Merci d'avance.