top of page
DSC_5619.JPG

Habiter notre maison commune

  • encoupleetdieudans
  • 9 août 2022
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

Comment pouvons-nous nous positionner et agir sur ce sujet complexe et grave qui suscite beaucoup d’inquiétudes ?


ree

“Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer”, déclare le pape François dans l’introduction de son encyclique Laudato’Si.



Points-clés


Prendre conscience

  • Que l’homme appartient à la création et est intimement lié à toutes les formes de vie

  • Qu’il n’est pas propriétaire de cette création mais dépositaire et doit, en bon gérant, la transmettre comme il l’a reçue, et peut-être même en meilleur état, aux générations qui nous suivent.

  • Que paix, justice et sauvegarde de la création sont trois thèmes absolument liés.

  • Que nos comportements individuels, nos choix, nos modes de vie, influent sur l’équilibre global de notre monde.


ree

1. La parole des couples


QUESTIONS

  • Quels sont mes choix au quotidien pour agir afin de préserver notre planète ?

  • Pourquoi me limiter quand tous les autres abusent et qu’on m’invite en permanence à consommer plus ?

  • N’est-ce pas aux Etats de définir la politique environnementale ?

  • Me fixer des limites ou des contraintes, est-ce me condamner à une vie moins heureuse ?

  • Suis-je confiant sur la qualité de vie que connaîtront nos enfants ?

  • Y a-t-il pour moi un lien entre ma foi et le respect de la nature ? Entre écologie et fraternité ?


PISTES DE REFLEXION

  • Les ressources de la terre ne sont pas illimitées et ne se régénèrent qu’à un rythme très inférieur à notre consommation. A l’heure actuelle, le jour du dépassement, c'est-à-dire le jour où nous avons produit plus de gaz à effet de serre que ce que la terre est capable d’absorber en un an, se situe fin juillet, il était le 1er octobre en l’an 2000. Comment freiner cette course en avant à mon niveau personnel et au niveau de nos choix de couple ?

  • Il faudrait 2,9 planètes Terre pour subvenir aux besoins de l’humanité si tous ses habitants vivaient comme des Français. L’impact écologique n’est pas le même pour tous et certains pays sont déjà victimes du réchauffement climatique. Nous devrons dépasser notre intérêt personnel et nous montrer plus solidaires les uns des autres si nous voulons éviter les migrations et les conflits.

  • La notion de limite s’impose aujourd’hui à nous et tous les progrès techniques possibles ne sont pas forcément souhaitables. Il m’appartient de discerner ce qui peut m’apporter un réel mieux vivre de ce qui ne me procure qu’un plaisir éphémère.

  • Approcher positivement la notion de limite, c'est imaginer le futur comme une promesse avec la possibilité de découvrir quelque chose de mieux, de nouveau que je ne connais pas encore. L'histoire du Peuple de Dieu commence par une promesse qui n'est pas achevée : ce n'est pas la terre à atteindre mais c'est ce qui nous met en marche, c'est ce qui nous fait avancer.

  • Plus le cœur de la personne est vide, plus elle a besoin d'objets à acheter, à posséder, à consommer… La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie, mais tout le contraire… On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière.Laudato si.

  • “Il n’est pas facile de développer une saine humilité ni une sobriété heureuse si nous nous rendons autonomes, si nous excluons Dieu de notre vie et que notre moi prend sa place, si nous croyons que c’est notre propre subjectivité qui détermine ce qui est bien et ce qui est mauvais.” Laudato si.


ree

2. La Parole de Dieu


  • Le cantique des créatures de St François d’Assise : « Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes. » (Le texte intégral sera notre prière). Le Cantique des Créatures découle de l’émotion dont vibre François devant la valeur de toute vie, en tant que manifestation de l’amour créateur. Entre lui et la création s’établit un lien profond, fait d’amitié, de respect et de vénération. Cet amour s’étend à toute chose, à tout être. François d’Assise vit une vraie fraternité avec toute la Création et un sentiment de dépendance avec tous les éléments qui la composent. Ce sentiment de dépendance, vécu dans une immense tendresse sereine pour toute chose créée, libère François de tout désir de supériorité et de puissance. Il découvre ainsi le secret d’une pleine humanité et de la vraie fraternité. Le monde n’est plus à posséder, il est la réalité splendide dans laquelle l’homme est admis à être vivant et à coopérer à la création avec tout ce qui vit. C’est donc à la découverte émerveillée de ce monde que nous invite la fraternité universelle de François.

  • Genèse 1, 1-28 : L’homme et la femme sont créés à l’image et à la ressemblance de Dieu pour «remplir la terre» et pour «la soumettre» comme des «intendants» de Dieu lui-même. Ces paroles de Dieu ne consistent pas en une simple attribution d’autorité, mais plutôt en un appel à la responsabilité. Tout ce qui existe appartient à Dieu, il l’a confié aux hommes, mais non pour qu’ils en disposent arbitrairement. Quand, au lieu d’accomplir son rôle de collaborateur de Dieu, l’homme se substitue à Lui, il finit par provoquer la rébellion de la nature «plus tyrannisée que gouvernée par lui». L’homme a donc le devoir d’exercer un gouvernement responsable de la création, en la protégeant et en la cultivant.

  • Psaume 104 (103) “Je veux dire merci au Seigneur...” Splendeur de la Création. La beauté et la grandeur de la création inspire au poète un chant de remerciement et de louange, en suivant librement le récit des sept jours de la création. - Psaume 8 “Quand je vois le ciel, ton ouvrage, la lune et les étoiles, que tu y as placées, je me demande: l’homme a-t-il tant d’importance pour que tu penses à lui ?” Considérer la création comme un don de Dieu à l’humanité nous aide à comprendre la vocation et la valeur de l’homme.

  • Psaume 84 (83) “Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent La vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice Le Seigneur donnera ses bienfaits et notre terre donnera son fruit” Pas d’amour sans vérité, pas de paix sans justice. Pour le psalmiste, la vérité vient de la terre et la justice vient du ciel mais les deux sont appelés à se conjuguer pour porter du fruit.


ree

3. La prière


Cantique des Créatures (Saint François d’Assise)

Son Cantique des créatures (1224-1225), dont les premiers mots ont donné son titre à Laudato si (« Loué sois-tu »), porte un chant d’amour d’une rare puissance poétique à l’égard de la nature : François y célèbre « notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes ».


Loué sois tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière :

il est beau, rayonnant d'une grande splendeur, et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.

Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.

Loué sois tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l'air et pour les nuages, pour l'azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur Eau qui est très utile et très humble précieuse et chaste.

Loué sois tu, mon Seigneur, pour frère Feu par qui tu éclaires la nuit : il est beau et joyeux, indomptable et fort.

Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.

Loué sois tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies :

Heureux s'ils conservent la paix, car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés.

Loué sois tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper.


1 commentaire


encoupleetdieudans
05 janv. 2023

Si vous voyez des améliorations à apporter, des ajouts ou des points à supprimer, écrivez-nous. Merci d'avance.

J'aime
bottom of page