L'argent
- encoupleetdieudans
- 11 août 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2022
L’argent ne fait pas le bonheur mais il sert à faire les courses”, disait Pierre Dac. Au-delà de ce trait d’humour, interrogeons-nous sur l’importance que nous lui accordons et sur l’impact qu’il a sur notre relation de couple.

Nous sommes constamment sollicités par les publicités pour consommer davantage, comme si ce surcroît de consommation pouvait procurer un bonheur plus grand.
La notion de “réussite” d’une personne est souvent liée au niveau de ses revenus.
La majorité des conflits et des violences est liée à l’argent.
Pour moi, pour nous, dans notre couple, quelle est sa place ?
Points-clés
Prendre conscience que
Gagner de l’argent est indispensable mais n’est pas un objectif en soi.
L’argent ne peut pas être un instrument de domination, notamment dans le couple.
Il est important de se fixer des limites. Discerner dans ses désirs ce qui est sain, utile et procure autre chose qu’un bonheur superficiel.
Le partage et le don doivent avoir leur place dans le budget familial.
Nos choix de consommation ne sont pas neutres et ont un impact sur le monde économique et sur l’écologie de notre planète.

1. La parole des couples
QUESTIONS
Comment je vis ma relation à l’argent ?
- Avec un sentiment de manque ou de satisfaction ?
- En le considérant comme le fruit de mon travail ?
- Comme une nécessité pour vivre ?
- Comme un moyen de valorisation et de reconnaissance sociale ?
- Comme un moyen d’influence ?
- Comme un outil qui me donne liberté et indépendance ?
- En en étant dépendant ou captif ?
Loyer, remboursement d’emprunts, achats courants, loisirs, épargne, dons, avons-nous trouvé un bon équilibre ? Est-ce un sujet discuté entre nous ?
Comment l’argent influe-t-il sur notre relation de couple ?
Mes achats : Utiles ou futiles ? La bonne affaire ? Ce qui me plait le plus ? Quelle place pour une consommation éthique et écologique ?
Est-ce que l’argent oriente mes choix de vie ? Choix de mon métier, de mon train de vie, de mes loisirs ?
Quel usage légitime de l’argent et quel usage pervers ? Où sont mes limites ?
Puis-je vivre heureux et de manière frugale ?
PISTES DE REFLEXION
Le couple et les conflits liés à l’argent
L’argent représente notre sentiment fondamental de sécurité. Les conflits sont d’autant plus intenses et fréquents qu'existe une grande distance entre le sentiment de sécurité de l’un et l'insécurité de l’autre. L’un voudra profiter immédiatement de son argent alors que l’autre voudra assurer son avenir en faisant des économies. Ce sentiment d’insécurité peut également naître d’un déséquilibre entre les revenus de l’un et les revenus de l’autre favorisant l’émergence d’un sentiment de dépendance.
Un sujet de discernement
L’argent se vit comme le lieu d’un discernement et un lieu de liberté. Il désigne d’autres possibles entre lesquels il faut choisir. Il appelle à présenter les diverses alternatives. Son utilisation fait partie de notre recherche de sens. Quand au contraire l’argent nous rend captif, nos choix se font sans la réflexion nous permettant de voir s’il s’agit d’un achat nécessaire, agréable, utile ou superflu.
De la destination universelle des biens (Doctrine sociale de l’Eglise)
“Dieu a destiné la terre et tout ce qu’elle contient à l’usage de tous les hommes et de tous les peuples, en sorte que les biens de la Création doivent équitablement affluer entre les mains de tous, selon la règle de la justice inséparable de la charité” Gaudium et Spes 69,1
“Ce n’est pas de ton bien que tu fais largesse au pauvre ; tu lui rends ce qui lui appartient.Car ce qui est donné en commun pour l’usage de tous, voilà ce que tu t’arroges.” Saint Ambroise.
Consommation et frugalité
Conscients de leur impact sur la planète, les Français veulent mieux consommer. Ils sont 77 % à déclarer que l’important est de pouvoir utiliser un produit plutôt que le posséder ; 62 % à acheter des vêtements d’occasion ; plus de 20 % à pratiquer occasionnellement l’emprunt de matériel, le glanage d’objets ou de meubles sur le trottoir et le covoiturage (Observatoire société et consommation 2021). Les tenants du minimalisme retrouvent une très ancienne idée chrétienne : se détacher des objets peut-il me rendre plus libre et m’ouvrir à une spiritualité plus profonde ?
Il faudrait au moins trois fois les ressources de la terre pour permettre à tous ses habitants de vivre selon le mode de vie occidental. L’expression de notre solidarité envers les pays les plus pauvres passe aussi par nos choix de consommation.

2. La Parole de Dieu
Nul ne peut servir deux maîtres, ... Luc 16, 1-13
Par cette opposition radicale, Jésus révèle que l’argent est une puissance qui suit sa propre loi et la dicte à d’autres. L’argent est peut-être pour nous un refuge contre une peur qui nous habite. Ainsi il y a une sorte de dualité incompatible : est-ce l’argent qui constitue notre sécurité ou notre foi en Dieu, ce Père qui nous aime ?
Le jeune homme riche, Matthieu 19, 16-26
Jésus propose à ce jeune homme de se déposséder de tout ce qui pourrait l’encombrer et alourdir sa marche. Il l’appelle à avancer dans la confiance jusqu’au bout de l’amour. Pourtant, nous avons des responsabilités dont nous ne pouvons nous défaire, celle de nos enfants notamment. Alors, il faut probablement chercher du côté de ce qui encombre notre vie sans créer de bonheur véritable.
Jésus nous invite à nous situer de manière différente
- Il nous rappelle que rien ne sert d’acquérir quantité de richesses si l’on perd le sens de sa vie. Luc 12, 16-21
- Il nous dit qu’une vie débordante de biens peut nous faire oublier le pauvre assis devant notre maison. Luc 16, 19-31
- Il nous demande de nous mettre dans la position du serviteur, au service les uns des autres. Jean 13, 13-17.
Le don et la solidarité
- “Puisque vous avez tout en abondance, la foi, la Parole, la connaissance de Dieu, toute sorte d’empressement et l’amour qui vous vient de nous, qu’il y ait aussi abondance dans votre don généreux !” Corinthiens 2, 7-9, 13-14 -Partager son vêtement et sa nourriture, Luc 3, 11.
- Partager ses biens, Actes 2,42.
- Donner gratuitement sans attente de retour, Luc 14, 12-24.
- Et même, comme la veuve dans le temple, donner de son nécessaire, Marc 12, 41-44

3. La prière
Notre Père,
Donne-nous notre pain quotidien.
Pardonne-nous quand nous avons
mangé plus que notre part
de ce pain qui appartient à tous. Permets-nous de t’aider à donner
aux affamés de bonnes choses
et non pas les miettes de notre table.
Apprends-nous à partager.
Entoure-nous de ton amour afin de
pouvoir réaliser tout le bien pour
lequel Tu nous a créés. Éclaire notre discernement.
Mets en nos cœurs Ta compassion
et délivre-nous du mal. Anonyme
Si vous voyez des améliorations à apporter, des ajouts ou des points à supprimer, écrivez-nous. Merci d'avance.