top of page
DSC_5619.JPG

Noël, Dieu se fait homme

  • encoupleetdieudans
  • 2 août 2022
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

Comment cette naissance toute simple de l’enfant Jésus a-t-elle pu marquer autant notre humanité ?


ree

Noël est une fête vécue dans le monde entier par les chrétiens mais aussi par l'ensemble de la communauté humaine. Notre calendrier prend pour origine cet événement intervenu il y a plus de 2000 ans. Jésus, homme et Dieu, vient encore aujourd’hui à notre rencontre. Il prend notre condition humaine pour nous communiquer sa propre condition d’enfant de Dieu et nous inviter à le suivre.



Points-clés


Prendre conscience de

  • La manière dont Dieu est venu partager notre humanité et se montre à nous à Noël humblement, pauvrement, sans manifestation de puissance ni de force.

  • Ce que nous apprend sur Dieu la pauvreté de la naissance du Christ, un Dieu qui se fait proche et ne s’impose pas.

  • Ce que cette naissance de Jésus dit de l’homme, enfant adoptif aimé de Dieu.

  • Ce que cette humanité de Dieu change pour notre vie et notre foi.

  • La manière dont la fête et les rites familiaux de Noël peuvent rejoindre notre foi chrétienne.


ree

1. La parole des couples


QUESTIONS

  • Que représente Noël pour moi ?

  • Qu’est-ce qui me touche à Noël, à quoi suis-je sensible ?

  • En quoi la naissance de Jésus, venu habiter parmi nous, m’aide à découvrir le visage de Dieu ?

  • Un Dieu pauvre et sans force, est-ce crédible ? Qu'est-ce que ça change pour moi ?

  • Les rues illuminées, les cadeaux, les réunions familiales, la messe, qu’est-ce qui traduit vraiment pour moi le sens de Noël ?

  • Quels choix avons-nous fait en couple pour vivre la fête de Noël ?

  • Comment la fête de Noël peut-elle m’aider à être artisan de paix, dans notre couple, notre famille, mon environnement proche ?


PISTES DE REFLEXION

  • Les récits de la nativité veulent centrer le regard du croyant, pas simplement sur la fonction d'envoyé de Dieu que Jésus va remplir, mais sur sa personne même, une personne en qui va se réaliser la rencontre de Dieu et de l'humanité.

  • A Noël est révélé un Dieu, proche des hommes, venu nous rejoindre et partager notre vie. Dieu vient habiter avec nous.

  • Un bébé faible, sans volonté propre, et qui ne parle pas… C'est très parlant pour nous dire comment Dieu vient à l'humanité. Pas en conquérant ni en dominateur, mais par un don qu'il nous fait. La pauvreté de cette naissance rejoint la Passion de Jésus. Noël, c'est la révélation d'un Dieu d'humilité, qui ne vient pas forcer l'homme à le reconnaître dans la crainte.

  • A Noël, Jésus prend notre condition d'impuissance pour nous communiquer sa propre condition d'enfant de Dieu. C'est une première illustration de la volonté de Dieu d'adopter les hommes eux aussi comme ses enfants, dès leur naissance.

  • Noël appelle donc un acte de foi. Il faut se déplacer (comme les bergers qui vont à la crèche, et les mages venus de très loin pour le voir et l’adorer, le reconnaître). Noël c’est l’invitation à changer son cœur pour reconnaître qui est Dieu, où il est dans ma vie, comment il me rend visite et se fait proche. Jésus-Christ vient nous dire qui est Dieu, Père très aimant, dont nous sommes les enfants, frères et sœurs entre nous.

  • Dieu n’est pas seulement venu dans notre monde il y a 2000 ans, mais il continue de venir habiter le monde des hommes qu’il aime. Il continue de se faire présent à tous, au plus intime de chacun. Il naît dans le monde chaque fois qu’on ouvre les portes de son cœur à Sa Parole, à sa présence en nous et autour de nous.

  • La Bonne Nouvelle d’un Dieu qui se fait tout proche et le plus pauvre de tous les hommes en naissant dans l’extrême dénuement invite à être solidaire du monde qui nous entoure. Depuis les premiers siècles, même pour des incroyants, Noël représente une attente de bonheur pour l’humanité : solidarité, partage, visites, colis, repas de Noël,... Et aussi, messages d’appel à la paix, déclaration de trêves… Noël nous ouvre au meilleur de nous-mêmes : enfants de Dieu et frères et sœurs en humanité.

La fête de Noël en famille

Noël est la fête du don que Dieu a fait aux hommes en envoyant son fils Jésus nous dire et nous offrir tout son amour. Touchés par ce cadeau unique, nous sommes heureux et avons envie que les autres le soient aussi. Le cadeau de Noël est une manière d’exprimer l’attention et l’amour que l’on porte à nos proches. Leur préparation nous met en route les uns vers les autres. Les cadeaux donnent le plaisir de chercher, de choisir, de construire, d’inventer, d’offrir, de recevoir, de se réjouir.

Tous les gestes que nous faisons, les paroles que nous prononçons, les rites que nous suivons font découvrir l’amour de Dieu aux enfants. Noël est un temps privilégié pour leur transmettre un message de foi.

Noël est une fête charnière pour la famille: elle l’aide à trouver la paix, elle donne un sentiment de communion, d’appartenance et le désir d’un groupe familial uni, sans tension ni conflit. Elle est une rupture avec le quotidien et change les rapports humains, elle apporte un véritable plaisir des sens. Cela fait du bien d’être ensemble. Mais parce que cette fête est un temps chargé d’affectivité, l’hypocrisie des sentiments peut paraître insupportable et la solitude, être particulièrement difficile à vivre...


ree

2. La Parole de Dieu


Le Nouveau Testament est discret sur la naissance et l’enfance de Jésus. Marc et Jean, deux des quatre évangélistes, n’en parlent pas et commencent leur récit au début de la vie publique de Jésus. Les premières communautés chrétiennes s’intéressent à l’enseignement de Jésus et surtout à sa mort et sa résurrection. Tous les textes bibliques qui parlent de cette naissance ont été écrits beaucoup plus tard et projettent sur cet événement la lumière de Pâques.

Saint Paul a été le premier à parler de cette naissance (Galates 4,4-7).

Il va droit à l’essentiel: Jésus est né d’une femme: il est un être humain comme nous. Il est également l'envoyé de Dieu, le Fils, qui veut faire de chacun d’entre nous des fils de Dieu.

Les récits de Matthieu (chapitres 1 et 2) et Luc (chapitres 1 et 2) apportent un éclairage complémentaire. Il est conseillé de lire chaque évangile de l’enfance pour lui-même, d’observer comment se déroule le récit et ce que les auteurs de ces textes veulent nous dire.

  • Comment Dieu se manifeste-il ?

  • Comment Jésus est-il accueilli ? Par des personnes simples et pauvres, par des étrangers, par les puissants...

  • Qu’est-ce que ces récits me disent encore aujourd’hui ?


Noël, une invitation à changer son regard, à une conversion du coeur pour renaître et espérer. Jean 3, 16-17,

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

ree

3. La prière


Jésus, viens ouvrir nos maisons et nos cœurs


Jésus, là où tu es né, ta crèche n’était pas fermée. Tu as voulu que tout le monde puisse venir Te voir, parce que Tu es venu pour tout le monde.

Avant que Tu naisses, Jésus, Joseph et Marie n’avaient trouvé que des maisons aux portes fermées : fermées au secret de Dieu. Ils ont trouvé ouverte une étable, une pauvre étable.

Aujourd’hui, Jésus, Tu ne nais plus dans une étable ; mais Tu veux naître, dire le secret de Dieu dans toutes les maisons, dans tous les cœurs. Tu veux déposer le baiser de Dieu sur tous les visages.

Tu veux des millions de crèches pour habiter le monde. Tu veux des millions de cœurs pour donner ta paix sur la terre. Tu veux des millions de visages pour donner la paix de Dieu.

Jésus, viens ouvrir nos cœurs pour accueillir ton amour.

D’après Elie Maréchal

1 commentaire


encoupleetdieudans
05 janv. 2023

Si vous voyez des améliorations à apporter, des ajouts ou des points à supprimer, écrivez-nous. Merci d'avance.

J'aime
bottom of page