top of page
DSC_5619.JPG

Pâques et l'espérance de la Résurrection

  • encoupleetdieudans
  • 4 août 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 sept. 2022

L’espérance de la Résurrection est le cœur de la foi chrétienne. Ce n’est pas une vérité de foi parmi beaucoup d’autres, c’est son essence même. C’est à cause d’elle que nous croyons que Jésus est le Fils de Dieu.


ree

Pourtant, la Résurrection est difficile à comprendre ; rêve impossible, désir fou d’immortalité, incapacité à concevoir sa propre fin, la rationalité empêche nombre de nos contemporains à faire ce saut dans la foi auquel nous invite le témoignage des apôtres qui ont engagé leur vie pour nous transmettre cette bonne nouvelle : Christ est vraiment ressuscité.



Points-clés


Prendre conscience que

  • C’est l’amour de Dieu qui donne à l’homme cette vie nouvelle qui le transforme. C’est parce qu’il nous aime que Dieu veut nous faire passer de la mort à la vie, nous ressusciter pour vivre totalement.

  • La Résurrection est déjà à l'œuvre dans nos vies. Elle ne doit pas être entendue comme un événement qui nous arrivera dans un au-delà parfaitement inimaginable, mais comme la participation à la vie éternelle ici et maintenant. Il y a une véritable continuité entre nos vies terrestres et ce qu’on appelle l’au-delà.

  • La Résurrection est à envisager comme une re-création invitant l’homme ancien à se défaire de sa conduite corrompue par des désirs trompeurs et à se laisser renouveler intérieurement par l’Esprit de Dieu. A l’écoute de l’Esprit, notre vie quotidienne est déjà une succession de petites morts et de résurrections.

  • La foi est un chemin de vie qui nous permet d’entrer progressivement dans l’intelligence de la Résurrection et non un catalogue de vérités à croire. Nous sommes invités à reconnaître la présence du Ressuscité dans l’aujourd’hui de nos vies, à travers nos rencontres et tout ce qui manifeste son amour dans notre monde.

  • La Résurrection n’est pas la réincarnation. L’homme n’est pas prisonnier d’un cycle sans commencement ni fin ni appelé à se perfectionner en passant d’existence en existence. Il est invité à entrer dans la dynamique de l’amour qui fait naître à la vie de Dieu.


ree

1. La parole des couples


QUESTIONS

  • Pour moi, quel est le sens de Pâques ?

  • J’ai du mal à croire à la Résurrection, pourquoi ?

  • Quelle importance a la Résurrection dans ma vie de foi ?

  • Quelle espérance cela me donne ? Pour aujourd’hui ? Pour après ma mort ?

  • Est-ce que je vois autour de moi des signes de la présence de Jésus vivant ? Lesquels ?

  • Après le décès d’une personne proche, m’arrive-t-il parfois de me sentir en union avec elle ?


PISTES DE REFLEXION

  • Avec la résurrection de Jésus, l’amour triomphe de la mort qui n’a plus le dernier mot.

  • La Résurrection est déjà à l'œuvre aujourd’hui dans nos vies. Elle est déjà présente chaque fois que je parviens à rejeter des propos ou des attitudes mortifères en faisant taire orgueil, égoïsme et toute forme de repli sur soi pour laisser place à plus d’écoute, plus de relation et donc plus de vie.

  • “Ce n’est pas une formule magique qui fait disparaître les problèmes. Non, la résurrection du Christ n’est pas cela. C’est au contraire une victoire de l’amour sur la racine du mal, une victoire qui “n’enjambe pas” la souffrance et la mort, mais les traverse en ouvrant une route dans l'abîme, transformant le mal en bien.” (Homélie du pape François).

  • Le mystère de la Résurrection ne nous parle pas d’une autre vie que celle que nous avons à mener dès maintenant, il nous retourne vers l’énigme de cette vie, il en dévoile les profondeurs, il en déploie toutes les dimensions: notre vie n’a pas en elle son commencement et sa fin, car elle était avant nous et nous survivra.

  • Comme les femmes au matin de Pâques, les chrétiens sont invités à rencontrer et à reconnaître personnellement le Christ vivant pour en être les annonciateurs et les témoins.


ree

2. La Parole de Dieu


  • « Je suis la Résurrection, qui croit en moi, fut-il mort vivra et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? Oui, Seigneur, lui dit-elle je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui devait venir en ce monde » (Jean 11,25-27 - dialogue de Jésus avec Marthe).

  • La difficulté à croire : Dialogue de Jésus avec Thomas “Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.” (Jean 20, 24-29). Jésus se manifeste vivant aux apôtres et à certains compagnons. La reconnaissance de Jésus ressuscité s’opère en surmontant les doutes, les incertitudes… Il s’agit d’une expérience spirituelle à laquelle s’ouvrent progressivement les disciples.

  • Saint Paul (1 Corinthiens 15, 14): “Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vaine et vaine aussi est votre foi.”

  • Les récits d’apparition du Ressuscité dont la conversion de Paul sur le chemin de Damas. Actes 9, 1-20.

  • Affirmation par Pierre de la résurrection du Christ après la Pentecôte (Actes 2,22-35)

  • Les disciples d’Emmaüs. Luc 24, 13-35 : « Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas en nous alors qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures.» Les disciples marchent sur la route. Ils ont la mort en tête et dans le cœur. Jésus les aide à refaire le chemin et à faire renaître en eux un cœur tout brûlant. A la fraction du pain, ils le reconnaissent comme le Ressuscité. Ils sont passés de la mort à la Résurrection.

  • Les béatitudes, promesse de Jésus à la foule qui l’écoute : (Matthieu 5, 1-12): “Heureux,...car votre récompense sera grande dans les cieux”

ree

3. La prière


Fais de nous des vivants de l’Amour et de l’Espérance. « Seigneur Jésus Ressuscité, par ta Vie, ta Mort et ta Résurrection, Tu as saisi la main de l’homme et de la femme pour les arracher à leur détresse et les entraîner vers le Père, dans la force de l’Esprit Saint. Tu es toujours avec nous jusqu’à la fin des temps. Nous croyons en ta Présence, invisible et réelle, silencieuse et efficace. Tu pardonnes nos faiblesses, Tu renouvelles notre confiance... Que ton Esprit nous communique un souffle de Résurrection, de pardon, de guérison et de communion… Fais de nous des vivants de l’Amour et de l’Espérance. Avec ceux qui Te cherchent même sans Te nommer, Toi, le Vivant qui fait vivre pour les siècles des siècles ».

Monseigneur Jean-Charles Thomas, évêque émérite de Versailles

1 commentaire


encoupleetdieudans
05 janv. 2023

Si vous voyez des améliorations à apporter, des ajouts ou des points à supprimer, écrivez-nous. Merci d'avance.

J'aime
bottom of page